Charte éditoriale


Collectif Tiny House constitue un vecteur d’information et d’échange entre les personnes liées au mouvement Tiny House en France et alentours. Professionnels et amateurs, passionnés et simples curieux, tout le monde est convié à participer à cette joyeuse aventure.

Géré par l’association du même nom, collectif-tinyhouse.fr vise à fournir un savoir-faire et des outils (cartes, tutoriels …) aux personnes souhaitant :

  • acquérir ou auto-construire leur propre tiny house ;
  • s’informer sur les problématiques inhérentes à ce type d’habitation ;
  • bénéficier d’une vision concrète de ce mode de vie minimaliste ;
  • et se tenir au courant de l’actualité « Tiny » de par le monde.

De manière plus générale, le site aspire à diffuser du contenu fiable, inspirant et accessible à tous. Enfin, il offre la possibilité d’adhérer en ligne à l’association. Pour en apprendre davantage sur le rôle de l’association et ses projets, merci de consulter cette page.

Depuis sa création, le Collectif souhaite permettre aux passionnés de s’exprimer librement sur les sujets qui leur tiennent à cœur. De ce fait, ce site est basé sur la participation collaborative ; en bref il est autant le nôtre que le vôtre ! Vous aussi souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, aussi tiny soit-il, en proposant un article ? Il vous suffit d’utiliser le formulaire de contact ou encore d’envoyer un message privé à l’un des administrateurs du groupe Facebook. Nous sommes tous impatients de vous lire.

Tout ça vous semble trop abstrait ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles sur notre fonctionnement.

En clair, qui peut contribuer ?

Les rédacteurs

Est en droit de proposer un article inédit toute personne détentrice d’un savoir(-faire) en rapport avec les tiny houses. Il peut s’agir de connaissances théoriques et techniques, de réflexions philosophiques ou d’expériences pratiques. Exemples : vous…

  • construisez vous-même votre tiny house et souhaitez lister le matériel indispensable en expliquant le rôle de chaque outil.
  • préparez l’auto-construction de votre micro-maison et souhaitez partager le résultat de vos recherches méticuleuses sur les différents modes de chauffage.
  • avez fait construire votre tiny house et souhaitez guider les futurs acheteurs sur le choix de leur constructeur.
  • avez loué une tiny pour un weekend et souhaitez témoigner de votre expérience.
  • habitez une tiny house et souhaitez alarmer les gens sur les problèmes rencontrés dans votre cas au contact de la municipalité.
  • êtes propriétaire d’une scierie et souhaitez indiquer au public non averti la manière de choisir son bois pour l’auto-construction (les articles purement publicitaires ne seront pas retenus).

Toute contribution est signée par son auteur qui est seul engagé par son propos. Si le rédacteur possède un blog ou un site web, un lien vers celui-ci pourra être inclus dans l’article.

Par ailleurs, l’information publiée sur Collectif Tiny House peut être exclusive ou reprise d’autres supports jugés d’intérêt. Dans le cas où elle est reprise, l’information n’est pas simplement copiée : le rédacteur apporte sa valeur ajoutée, son regard sur l’info qu’il choisit de partager… et cite toujours ses sources.

Autres contributeurs

Crédit Photo : Célia Robert. Tous droits réservés.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain mais possédez des connaissances ? Aucun soucis. Tout lecteur peut également apporter sa contribution par le biais d’un commentaire publié sous un article pré-existant. Il peut ainsi :

 

  • signaler une erreur ou un oubli ;
  • donner une précision technique ;
  • proposer un avis constructif ;
  • apporter un témoignage.

Si jugé pertinent, le contenu des commentaires pourra être repris par le rédacteur de l’article lors d’une mise à jour. Dans le cas d’une mise à contribution de son commentaire, l’auteur sera averti et son nom ou pseudo cité dans l’article. Comme ça, tout le monde est content. Chouette, non ?

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale de Collectif Tiny House sert exclusivement les objectifs cités plus haut. Tout autre sujet déviant de ces derniers s’expose à un refus du collectif. Par conséquent, soumettre un article ou proposer une idée ne signifie pas forcément être publié. Ce choix éditorial est simplement garant de la crédibilité du site et de l’association. Comme mentionné plus haut, il est tout à fait possible de contacter l’équipe au préalable pour discuter d’un projet d’article via le formulaire de contact ou le groupe Facebook.

Le collectif se réserve également le droit de solliciter pour un article toute personne dont les connaissances et l’expérience s’inscrivent dans la ligne éditoriale du site.

Quelques conseils de rédaction

  • Abordez le mouvement sous un angle concret : des exemples, des portraits, des témoignages vécus, des conseils pratiques sont les bienvenus.
  • Adoptez un ton enthousiaste plutôt que défaitiste. Il ne s’agira pas d’ignorer les problèmes mais de proposer des solutions et des alternatives pour y faire face.
  • Adoptez le regard d’un novice au moment de la rédaction : pensez à expliciter les termes complexes et évitez un style d’écriture universitaire ou purement technique.
  • Enrichissez votre article autant que possible : fournissez des ressources au lecteur avide d’approfondir le sujet (rubrique « Pour aller plus loin ») ou citez les différentes sources qui vous ont servi d’inspiration grâce à des liens hypertextes, des images créditées, des tableaux, des vidéos…
  • Facilitez la tâche aux relecteurs qui examineront votre article avant publication : respectez les consignes qui vous seront communiquées en privé (format, longueur minimale, etc.). Rien d’impossible, rassurez-vous.
  • Et surtout, amusez-vous au moment de l’écriture ! 🙂

Crédit photo : Célia Robert. Tous droits réservés.