Autoconstruction

Tuto SketchUp spécial tiny house – Par où commencer ?


J’inaugure aujourd’hui une série d’articles destinés à appréhender SketchUp, votre futur logiciel préféré pour dessiner les plans de votre tiny house. Dans ce premier tutoriel, nous allons voir comment télécharger et configurer le logiciel, puis apprendre à utiliser les outils de base.


Télécharger et installer SketchUp

Rendez-vous ici pour télécharger le logiciel. Normalement le site se charge de détecter quelle version convient à votre PC/Mac. Avec un PC récent, la dernière version pour vous sera sans doute SketchUp Make 2017. Sinon le site vous propose une version antérieure compatible 32 bits (qui sera SketchUp Pro 2016, en version limitée mais suffisante pour l’usage que nous en ferons).

Vous ne savez pas si votre PC tourne en 32 ou 64 bits ? Réponse ici.

Installez puis exécutez SketchUp. Au démarrage, le logiciel vous demande de choisir un modèle type :

Cliquez sur l'image pour agrandir, puis faites un clic droit pour l'enregistrer.

Installation SketchUp - Choix du modèle type

J’aime travailler en centimètres, je trouve que c’est un bon compromis entre précision et aisance de lecture des nombres. Vous pourrez changer cela plus tard si besoin dans Fenêtre > Infos sur le modèle > Unités

Voici une liste des raccourcis clavier, modifiables également dans les préférences de SketchUp :

Cliquez sur l'image pour agrandir, puis faites un clic droit pour l'enregistrer.

SketchUp-2016-memento-windows

Vous voilà prêts à dessiner la tiny house de vos rêves !

OK je suis chaud ! Mais… C’est quoi ce logiciel ? Je n’y comprends rien !

Pas de panique ! Comme tout logiciel de dessin technique, il vous faudra un peu de temps et de patience. Alors, par où commencer ?

Les bases de SketchUp en vidéo

Composée d’une trentaine de tutos vidéo SketchUp, la série ci-dessous couvre l’essentiel pour bien débuter :

  • Réglage de l’interface
  • Navigation en 3D
  • Outils pour dessiner
  • Groupes/composants (indispensables à comprendre et maîtriser !)
  • etc.

Ces vidéos YouTube de la chaîne Adebeo montrent une ancienne version du logiciel, mais ça n’a pas d’importance car l’interface a très peu changé et le fonctionnement des outils reste identique. Vous pouvez accéder à la liste de lecture en cliquant en haut à gauche de la vidéo. Je vous recommande de tout regarder dans l’ordre pour ne rien rater.

Vous en voulez encore ? Voici une autre série de leçons animées qui reprennent globalement les mêmes thèmes, parfois abordés différemment (il existe souvent plusieurs méthodes pour arriver au même résultat).

Quand vous aurez fait le tour de ces vidéos, je vous incite fortement à ne pas faire comme moi, c’est-à-dire se lancer directement sur les plans détaillés de sa tiny house avec SketchUp. J’ai fait plein d’erreurs car je ne maîtrisais pas assez le logiciel. Les erreurs se sont accumulées et c’est devenu tellement le bazar que j’ai dû tout recommencer. Je vous conseille donc de débuter en dessinant un meuble par exemple. Pourquoi pas un des futurs meubles sur-mesure de votre tiny ? C’est assez rapide et toutes les étapes sont là : concept, planification, dessin, plans détaillés tirés en 2D (cette dernière étape sera abordée dans un prochain tuto).


Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment calculer le poids des éléments de sa tiny, trouver son centre de gravité, et ainsi éviter ceci :

Pour plus de détails sur l’équilibrage d’une tiny, vous pouvez (re)lire le point 9 de l’article Concevoir une tiny house : trucs et astuces pour débutants.

Des questions ? Des idées d’articles sur SketchUp ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ! 🙂

Autoconstruction
Concevoir une tiny house : trucs et astuces pour débutants
Mode de vie
Témoignage : une famille de quatre teste la vie en tiny house
Autoconstruction
Remorque pour tiny house : comment bien la choisir ?
Aucun commentaire... Tristesse.