Bienvenue sur le forum Collectif Tiny House

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

À quand un "village" de tiny ? -Bretagne-

12

Bonjour à tou-te-s !

Une petite présentation rapide avant de commencer : ma moitié et moi-même sommes en pleine tentative de changement de vie. Nous mettons notre petit confort et notre stabilité de côté pendant au moins un an pour nous essayer à une vie correspondant davantage à nos valeurs. Cela fait des années qu'on regarde les tiny houses sur internet, qu'on tente de se désencombrer, qu'on réduit au maximum nos besoins et notre impact et le moment semble venu pour nous de sauter le pas.

Parmi les nombreuses questions qui nous taraudent, celle du terrain est, de loin, la plus préoccupante. Dans l'absolu, nous avons dans la famille une personne qui gère un camping, ainsi que les parents de mon copain qui possèdent un grand terrain, mais ces solutions ne me font pas rêver.

Nous ferions partie des Tinystes sédentaires (ou semi-sédentaires). Le but n'est clairement pas de déplacer la tiny tous les trois mois. D'une part parce qu'elle ne sera pas autonome (besoin d'un raccord en eau et électricité), d'autre part parce que nous aimerions pouvoir commencer à cultiver des fruits et légumes, faire notre compost, nous investir dans un lieu (après 12 déménagements en 9 ans !). Clairement, nous n'avons pas le budget pour acheter une maison fixe habitable ... et nous souhaitons conserver la possibilité de déplacer notre maison, ou de la revendre sans limitation de l'emplacement.

Nous souhaitons nous établir en Bretagne (dans le finistère a priori), pour au moins un an, voire beaucoup plus si nous avançons dans nos projets professionnels. Cette région semble propice au mouvement des tiny ...

Et si, dans un rêve un peu fou, nous décidions, à plusieurs, de trouver LE terrain : celui qui n'accueillerait que des tiny, qui comporterait les connexions réseau nécessaires, et des services communs (laverie, potager, phytoépuration, photovoltaïque, véhicules et matériels). Celui où nous pourrions créer un "bon voisinage", sécurisant pour tous, inspirant peut-être, sans contrainte sociale particulière, mis à part de respecter les autres. Sous forme d'un camping ? Dans une commune rurale probablement ?

Y aurait-il des volontaires ?

Bonjour,

Je serais volontaire pour ma part, je cherche depuis un moment un village de tiny house avec voisinage choisi comme vous dites..

Et ne trouve rien en France, alors qu'aux etats unis il y en a plein et qui ont l'air merveilleux et excentriques, au canada aussi, et même au Royaum uni, mais le français est très individualiste et attaché à sa propriété..moi aussi j'ai beaucoup déménagé dans la vie et ça ne me fait pas peur au contraire j'aime bien.

Pour le moment je suis a la campagne seule avec mon fils j'ai acheté une petite maison en normandie mais au bout de trois ans j'ai déjà envie de bouger je me rends compte que le système d'habitat à la française ne me convient plus du tout, j'ai tout essayé, Paris pendant 36 ans en appartement, le sud de la France pendant 15 ans appartement, maison individuelle, maison avec jardin ou dans un hameau, j'ai vécu à l'étranger (très belles expériences par contre là bas), et là en campagne, dans la nature et bien figurez vous on a les mêmes problèmes qu'en ville mis à part la pollution en moins ce qui est appréciable, il y a toujours un voisins (sur dix géniaux) pour vous pourrir la vie, et de plus l'ambiance maison jardin, clotûre, chacun sa gueule, aucune ouverture d'esprit ne convient pas à mon tempérament d'artiste. Je suis écrivain et j'ai besoin à la fois de calme mais de gens originaux, atypiques, dans la spiritualité ou avide de liberté..

Je ne sais pas ou vous en êtes vous pouvez me donner votre mail ou moi le mien.

Hello,

Bon sujet, je vous rejoins même si personnellement, je cherche plus à rester près des montagnes que de la mer.

Bonjour

Je cherche à supprimer mon compte..ça semble impossible si quelqu'un peut m'aider merci

Bonjour tout le monde, je pense que le plus simple c'est d'abord de prendre un terrain et d'ensuite inviter les gens à vous rejoindre sous certaines conditions. Car essayer de trouver des gens + vous mettre d'accord + le faire ... ça risque d'être compliqué.

Mais j'approuve la démarche et le projet derrière. Je ne suis pas trop fan de la région ( climat ) je serai plus intéressé par la montagne ou

l'océan en gironde - landes ...

BONJOUR A TOUS

Voila bientôt trente ans que je cherche a réaliser un Prl , et parc de loisir

A l’époque pour implanter des mobil home maintenant la MODE EST AUX TINY HOUSE

Après avoir eu l'autorisation d’aménager et de construire la maison du gardien

la Mairie nous refuse le raccordement au tout a l’égout pourtant situer a 100 mètres

En fait nous avons été spolier par nos politiciens et une administration incompétente donnant la préférence a d'autre déjà implanter sur la commune pour réduire la concurrence bref magouille et le reste::::

Nous reprenons nos projets car le site est super et existe : routes, emplacements, etc alors peut être un village de Tiny house en Bretagne

Mais ce sera au bon vouloir de nos élus qui ont toujours un prétexte pour avoir raison et faire avorter notre projet l'avenir nous le dira, on ne fait plus confiance a personne ?

Je ne sais pas si Nos amateurs de Tiny house auront toujours les moyens de payer les taxes de séjours l'abonnement du compteur d'eau et son assainissement le compteur d’électricité La location du terrain ( vu le prix de l'immobilier) de 300euro a 600euro par mois pour 200m2 l'entretient du terrain (tonte ou plantations) les charges de copropriété pour l 'éclairage des voies l'entretient des routes du parc ,des barrière automatiques etc;;; ( réservé aux riches)

La solution existe en étant complétement autonome, elec eau assainissement (Système Finlandais Biolan)

https://www.biolan-france.com/filtres-agrave-eaux-grises-domestiques-biolan.html
et a condition de se déplacer vers des terrains de moins en moins accessibles égoïsme oblige et loi de plus en plus draconienne on nous oblige a vivre dans des blocs a la Staline

pour nous surveiller et nous taxer a plus soif Aussi la liberté n'existe plus ! a bon entendeur

Trois mois seulement et après nous ,on met une autre tiny house , ainsi de suite , le système se bloquera a un moment ou a un autre. Rien n'est gratuit et les préteurs de terrain se lasseron

c'est le reflet de notre société

en attendant on peut rêver !

cordialement

POPOL

*

Bonjour

Mon projet de terrain pourrait prendre jour ! sur PRL déjà autorisé

Y a t'il des propriétaires de tiny house qui sont intéressé pour s'y installer sachant que ce terrain (GOLFE DU MORBIHAN 15mm de VANNES et D'AURAY)

ne sera jamais raccorder au tout a l’égout a l’électricité et a l'eau

en l’état actuel il y est possible de vivre en autonomie complète c'est aussi un art de vivre avec Toilette sèche composte Filtre a eaux économiseur d'eau batterie électrique panneaux solaire chauffage au bois ou GAZ etc

Pour financer mon projet je suis obliger de prendre un loyer du terrain a définir compte tenu des infrastructures obligatoires pour un PRL cout du terrain, clôture ,plantation ,bornage confection des routes, Charges d’entretien salaire du gardien taxe de sejour et autre TVA etc

Sans être un promoteur au sens de notre collègue ( lu sur un autre sujet) soit en auto entrepreneur ou SARL ( location du terrain bail d'un an)

une centaine d'emplacements de 200m2 serait possible

Financement d’aménagement a étudier en fonction des réponses ou UTOPIE

A bientôt Peut être

POPOL

Bonjour POPOL, je suis dans le coin et votre village de tiny m'intéresse, pourrions-nous en parler un plus par mail ou autre..?

Bonjour DAMEO

Nous recevons des camping car avec France Passion vous pouvez nous y rejoindre a BADEN

cette activité est purement Philanthropique et permet des discutions Sumpa= !

Cordialement

POPOL

BONJOUR

Nous revenons sur notre Création de ( ECO PRL ) a BADEN 56870

Location d'emplacement par Bail d'un An d'une surface de 200m2 pour Mobil Home Tiny house et Camping Car

ECO car ces Véhicule Déplaçable ne pourront être qu’entièrement Autonome a savoir toilette séché ( composteur extérieur) recyclage d'eau grise ) électricité solaire ou pile a combustible traitement autonome des eaux de pluie

Beaucoup d'entreprises se lancent dans les différentes conception technique de l'autonomie

économie sur les taxes en tout genre

en attente d’étude et de réalisation

Quel est votre AVIS

cordialement

Popol

12