Autoconstruction

Devenez propriétaire d’une tiny house en open source


L’association Entropie conçoit une tiny house en vue d’en documenter toutes les phases de fabrication. La documentation rassemblée (plans complets, pas à pas sous forme de tutoriels/schémas/photos, explication détaillée de nos choix de conception…) sera publiée sous licence libre sur notre site Internet et sous la forme d’un manuel de construction.

L’idée est de permettre à des auto-constructeurs de reproduire intégralement notre modèle ou de s’en inspirer avant de se lancer dans leur propre projet. Pour concrétiser ce vaste projet d’innovation collaborative et documenter le chantier nous cherchons un(e) acquéreur(euse) pour notre tiny house.

Nous aimerions idéalement trouver quelqu’un de sensible aux valeurs du projet dans sa globalité. Cette personne pourra participer occasionnellement au chantier si elle le souhaite et nous pourrons l’accompagner sur la réalisation de son aménagement intérieur si elle a envie de « mettre la main à la pâte » ! Elle repartira avec la tiny house terminée une fois le chantier achevé et pourra être fière d’avoir permis de fabriquer une tiny house complètement documentée en open source !

Le projet est ouvert et pourra évoluer (raisonnablement) en fonction de l’acheteur(euse). Le prix comprend la tiny house toute finie mais pas l’équipement électrique que nous souhaitons définir avec le ou la futur(e) propriétaire.

Voici deux versions de tiny : une première version avec une cuisine en long et une deuxième version avec une cuisine en L. Une estrade dans le salon est aussi une possibilité comme modelé ci-dessous.

Poids : à déterminer // Prix : 39 000 € (à débattre) // Disponibilité : septembre 2018 en Isère

Exterieur 1 Exterieur 3 Exterieur 2 Salon v1 cuisine en L cuisine en long salon estrade Salon sans estrade intérieur v1 interieur v2 vu hauteur mezzanineplan v1 rdcplan v1 r+1plan v2 rdcplan v2 r+1

Aménagement

L’acheteur-euse pourra proposer des modifications raisonnables et participer de manière encadrée à sa fabrication si il/elle le souhaite.

  • La tiny possède de longues fenêtres qui lui donnent une allure assez contemporaine, un toit asymétrique et le classique coffre d’extérieur
  • Une mezzanine haute pour accueillir un espace chambre avec un lit double
  • Un escalier confortable (dont les marches offrent des espaces de rangement)
  • Un espace salon (qui peut tout aussi bien être un bureau ou une chambre d’enfant) qui prend place sur une estrade à 40 cm de hauteur. Cette estrade cosy créé du volume et accueille de nombreux rangement sous forme de trappes/tiroirs/placards
  • Une salle de bain (toilettes sèches-douche)
  • Une grande penderie fait face à l’entrée
  • Une cuisine de taille confortable
  • Une table à manger peut-être repliée sous l’escalier (elle ne dépasse alors que de 30 cm et peut-être employée en mode bar) ou déployée dans la largeur de la tiny pour accueillir plusieurs convives

Équipement

Pour le moment, l’équipement n’est pas défini car il dépendra en grande partie des besoins du futur habitant. La tiny sera au moins livrée raccordable aux réseaux.


Construction

  • Ossature : epicea classe 2
  • Isolation : laine de bois pour le plafond et les murs, laine de mouton pour le plancher
  • Pare pluie et frein vapeur standard hautement perméables à la vapeur d’eau
  • Fenêtres : double vitrage
  • Couverture : bac acier
  • Bardage horizontal en red cedar ou peuplier traité
  • Date de début de construction : 01 juin 2018

Remorque

  • Remorque 6 m
  • Double essieux
  • Auto-freinée
  • Conforme CE
  • Tiny posée sur le chassis (« déchargement » possible)
  • Fixations par brides

Nous envisageons deux possibilités :

  • Soit commander une remorque Baluchon, car les auto-constructeurs qui voudraient reproduire notre modèle peuvent se les procurer facilement (la tiny a pour l’instant été conçue pour une remorque Baluchon)
  • Ou faire fabriquer localement (aux alentours de Grenoble donc) une remorque sur mesure de dimensions similaires afin de faire émerger une nouvelle entreprise de référence dans la construction de remorques de tiny house, mais localisée cette fois-ci dans le sud-est

Dimensions

  • Dimensions hors tout : longueur 6 m / hauteur 4,10 m / largeur 2,40 m
  • Dimensions maxi intérieures : longueur 5,70 m / largeur 2,09 m

Contacter le vendeur

Pour toute information complémentaire ou visite, contactez le constructeur Association Entropie (siret : 51024376900021) par mail de préférence :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le mouvement en France
5 manières de trouver un terrain pour sa tiny house
Autoconstruction
Tuto SketchUp spécial tiny house – Par où commencer ?
Le mouvement en France
Collectif Tiny House : Bruno Thiéry explique son origine
  • Donischal Jean Claude

    Faut il une adresse secondaire .Nous voulons pas aller en maison de retraite .Peut on l’installer sur un camping ou terrain privé .peut on installer une chambre sans escaliers .J’ai vu le camping car d’une amie ,j’attends le Bonn vouloir de mon époux .Nous avons 81 et 76 cela pose t il un problème ….MERCI


    • Julien

      JulienJulien

      Auteur Répondre

      Bonjour Jean-Claude,

      Vous pouvez installer une tiny house en camping sans problème. Il suffit que celui-ci soit adapté au gabarit de la maison. De nombreux campings acceptant les mobil-homes, ça ne devrait pas être un problème.

      Pour l’installer sur un terrain privé, il vous faut l’autorisation de la Mairie pour la stationner à l’année.

      Enfin, une tiny house de plain-pied est tout à fait possible, il suffit d’en discuter avec le constructeur que vous aurez choisi 🙂


    • cazzoli elise

      bonjour,

      j aimerais recevoir par mail une documentation tiny house avec leur prix

      svp merci


  • Blandine

    Bonjour,
    je m’appelle Blandine et je suis la maman d’Alexie une petite fille de trois ans. Je suis originaire de st Eustache dans les Bauges. Je suis tres intéressée par une éventuelle vie en tiny. je cherche des infos, des temoignages locaux afin de construire mon projet.
    je me demandais où en est votre projet ?

    merci pour votre retour.


  • Chris

    ChrisChris

    Auteur Répondre

    Bonjour,

    J’ai pour objectif de construire une Tiny House pour ma petite famille. Je suis à l’heure actuelle propriétaire d’une caravane fixe dans un camping. Je vais courant de cette année enlever tous les arbustes qui entoure ma place. J’aurais comme cela une vision plus clair des mesures de celle-ci. Malgré les différentes recherches que je fais sur internet je n’ai pas de vision clair du prix de la fabrication. Je suis conscient que le prix varie du simple au triple selon les matériaux choisis.
    Je suis serrurier constructeur métallique (je pourrais modifié ou réparer une vieille remorque ou encore fabriquer mon ossature en acier…)
    Mais pour tout vos dire je suis un peu perdu. j’ai envi de monter un projet bien ficelé, réfléchi et pensé étapes par étapes de la conception à la réalisation.
    Je suis à la recherche de conseil de personne ayant déjà fait cela.
    J’imagine poser ma futur tiny house été 2022.
    Je vous remercie d’avance pour vos futur conseil et idée. Meilleures salutations à tous et toutes et merci d’avoir lu mon pavé…


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.