La carte de France des tiny houses


La carte Collectif Tiny House permet de localiser les acteurs du mouvement Tiny House en France et alentours. Pour plus de détails, voir ci-dessous.

Agrandissez la carte en cliquant sur l’icône en haut à droite.

Une carte de France des tiny houses ? Pour quoi faire ?

Elle a deux intérêts principaux :

  • recenser l’ampleur du mouvement Tiny (vous connaissez le dicton, plus on est de fous… 😉 ) ;
  • mettre en relation les personnes intéressées par les tiny houses à l’échelle locale.

Les curieux pourront ainsi : prendre rendez-vous avec les constructeurs de leur région, se renseigner sur les tiny disponibles à la location en France ou encore rendre visite aux habitants désireux de partager leur mode de vie. Il sera également possible de localiser les chantiers participatifs ainsi que les terrains disponibles pour les tiny housers.

Pour résumer, la carte est donc ouverte à toute personne voulant positionner son entreprise de construction, son projet d’auto-construction (en chantier participatif ou non), sa tiny en location, sa propre tiny house ou un terrain d’accueil.

Comment faire ?

TA DAAH ! Une vidéo simple et concise créée par Jonathan explique la marche à suivre pour apparaître sur la carte.

Si tu ne peux pas voir la vidéo (parce que t’as trouvé le spot de rêve pour ta Tiny mais la 4G ne passe pas), voici les étapes à suivre :

  1. Rends-toi d’abord sur Google pour créer un compte si tu n’en as pas déjà un. Ça prend 2 minutes et tu peux le supprimer une fois la procédure terminée.
  2. Sélectionne l’application Google Drive (icône avec 9 carrés, en haut à droite).
  3. Clique sur “Nouveau”, puis “Plus” et enfin “Google My Maps”. Bravo ! Tu as créé une nouvelle carte… vierge pour l’instant.
  4. Sélectionne l’outil “Ajouter un repère” (icône du milieu) et place-le à l’emplacement de ton choix sur la carte. Pour les habitants de tiny, on conseille de choisir le bourg le plus proche plutôt que les coordonnées exactes de leur havre de paix.
  5. Renseigne le nom de ta Tiny / ton projet / ton entreprise et les détails que tu souhaites partager (lien vers site, blog ou page Facebook par exemple).
  6. Tu peux ajouter une photo en cliquant sur l’icône en forme d’appareil photo (eh ouais !). Il suffit de faire un glisser-déposer à partir du dossier photo de ton ordinateur.
  7. Clique sur “Enregistrer”.
  8. Enfin, à droite du nom de ta carte, sélectionne “Exporter au format .KML” et enregistre ce fichier sur ton ordinateur.
  9. Pour nous faire parvenir le fichier, tu peux : soit utiliser le formulaire de contact du site, soit envoyer un message privé à l’un des administrateurs du groupe Facebook (Jonathan, par exemple). On se chargera de l’intégrer sur la carte Collectif Tiny House.

Bien joué !

Crédit photo de couverture : Jamie Dobson. Licence Creative Commons (BY-NC-ND)