Bienvenue sur le forum Collectif Tiny House

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Ossature Blois ou Armature métallique??

C'est vrai que le bois ça sens bon et c'est agréable à travailler mais ça me parais plus lourd, plus cher et je me pose des questions sur les échanges thermiques.

La stucture métallique (je ne sais pas si c'est du zinc ou alu) c'est pas agréable à découper mais ça permet de mieux recouvrir d'isolant.

Quelqu'un a des connaissances sur le sujet?

Merci d'avance

Le problème des métaux, c'est que c'est conducteur de froid l’hiver et de chaleur l'été (ponds thermiques) . Et que de la condensation peut se former le long des montants métalliques dans l'épaisseur de l'isolant. C'est le "point de rosée". Donc pour l’efficacité de l'isolation, c'est plutôt a éviter ...

D'ailleurs, la remorque étant un cadre en métal, il est important de construire le plancher sur ce cadre, au lieu de poser l'isolant au contact des traverse métalliques.

L'humidité dans de l'isolant naturel, c'est le développement de moisissures assuré ... Et en quelques années, l'isolant se fait littéralement bouffer ... Une belle maison avec une isolation défaillante, ce serait dommage ...

Bonjour,

J'ai un projet Tiny et je me pose la même question.

@thomas6476 avez vous des connaissances en construction en acier parce que j'ai un professionnel dans le domaine qui n'as pas la même opinion.

En effectuant des recherche j'ai d'ailleur trouvé un constructeur de Tiny qui utilise une structure métallique je vais bientôt rentrer en contact pour avoir plus d'information.

Avez vous fait des recherches @pierrot-de-la-lune ? Cela m'intéresse 😄

J'ai été soudeur (de formation) mais en fait ce n'est pas la question ; en fait une tiny house, c'est une maison ; il y a de nombreuses maisons ossature bois réalisé jusqu’à ce jour, qui ont déterminé par l'expérience les bonnes pratiques et les erreurs a éviter. Je me suis contenté de lire des ouvrages techniques, (DTU) et d'assister a des conférences sur l'écoconstruction, faites par des personnes compétentes (architecte de maison passive)... J'ai aussi vu les photos de l'isolation d'une maison mal conçue (après son démontage)... sa convainc de ne pas faire n'importe quoi ! (Les Editions terre vivante, éditions Eyrolles ... ont des livres techniques intéressants)

Après, il est clair que les contraintes spécifiques lié a la construction d'une tiny nécessitent une adaptation de ces bonnes pratiques, voire de l'inventivité ! Chacun a la liberté de se faire son opinion et de faire ses choix technique !

Je reste convaincu, que le métal dans l'isolation, va amener dans la plupart des cas de la condensation néfaste pour les isolants type laine de bois, de chanvre, etc ... A la limite, certains isolants ne seront pas sensible a cette humidité : polystyrène (beurk - inflammable) ou le liège expansé (lourd-cher-venant de loin en camion)

Le point de rosée dans l'isolant est un principe a connaître et a anticiper si on veut éviter des désagréments ultérieurs.

Bonjour thomas6476 et Tinycosbyme

Pour te répondre Thomas, c'est vrai que je regarde beaucoup les videos de you tube et surtout celle des états unis. Il s'avère que le prix, le poids, la longévité et la stabilité du matereiaux font que de plus en plus ils s'orientent vers cela. Après peut-être qu'il y a un point de rosé, mais c'est le rôle des différents pare-pluis et autres films anti-condensation de s'en occuper.

De plus, pour faire une grosse économie de visserie, je pense assembler les structures par soudage par points que je fabriquerai avec un transfo de micro-onde.

voir: https://youtu.be/C9UGY9wafuA

Thomas toi qui est un ancien soudeur, ton avis m'intéresse.

J'avoue qu'il faut encore que je test la résistance de la soudure.

Par-contre je ne sais pas encore qui sera mon fournisseur.

En bref, autant le bardage sera en palette et si il faut je les changerai... que la structure, j'ai bien l intention quelle dure.

Pour te répondre Tinycosbyme j'ai mis des liens sur la structure métallique pour tiny.

Voilà au plaisirs de créer sa maison ; )

Pierrot De la lune

bonjour

ce qui serait intéressant c'est de voir ou savoir quel sortes de 'rail placo" ils utilisent dans le montage de leur structure acier . j'avoue être vachement interressé par ce type de montage . Mais pour voir des info pour le moment c'est pas rendu . peut être que j'irai demandé justement sur les jeunes qui sont sur le lien partagé , j'ai leur videos , ça à l'air pas mal .

Yves