Mylène et Thibaut font partie des tout premiers habitants de tiny house en France. Quelques mois après leur emménagement en Savoie, Mylène avait accepté de raconter leur démarche dans un article sur le blog Zen & Organisée. Celui-ci expliquait pourquoi ils ont choisi ce type d’habitat et retraçait la concrétisation de leur projet. Depuis, plus d’un an a passé ; le couple s’est complètement adapté à son nouveau mode de vie. Il semblait donc intéressant de leur donner à nouveau la parole : Thibaut signe ici un nouveau témoignage de leur vie en tiny house. Regard neuf sur leur expérience.
On nous demande souvent comment est la vie en tiny house, si nous nous sommes bien habitués, ce que cela a changé, si nous regrettons.
Ce sont des questions que j’aurais pu poser il y a 2 ans, avant d’y vivre. La vie en tiny house semble si éloignée de l’habitat « standard » que je l’imaginais comme une grande aventure quotidienne. Plus encore que les bonnes idées d’aménagement, j’étais à la recherche de témoignages de vie en tiny house, du précieux ressenti des personnes y vivant, pour vivre mon rêve à travers eux.
La vie en tiny house, je l’imaginais comme une grande aventure quotidienne.
Je ne souhaite pas décevoir les lecteurs de cet article, mais il me faut avouer que notre mode de vie n’a pas vraiment changé suite à notre emménagement en tiny house. Nous faisons les mêmes choses qu’avant, vivons de la même façon. Vivre en tiny ne représente pour nous ni un défi constant, ni une joie formidable : c’est notre maison, voilà tout.
Ce qui a changé depuis que nous vivons en tiny se passe en fait à l’extérieur de celle-ci. Le terrain qui nous est prêté (sur lequel nous nous sommes installés sans faire de démarches) se situe dans un cadre vraiment exceptionnel, pour nous qui n’avions jamais habité à la montagne. Cela a eu un impact sur nos loisirs, ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions installé la maison dans la région où nous vivions. J’avais tendance à considérer la tiny house comme une fin en soi, mais c’est en fait plutôt comme un moyen qu’il fallait la voir.
J’avais tendance à considérer la tiny house comme une fin en soi, mais c’est en fait plutôt comme un moyen qu’il fallait la voir.
Il y a bien sûr des aspects de la maison dont nous sommes très satisfaits et d’autres moins, car on a beau réfléchir à tout lors de la conception, imaginer vivre en tiny et y vivre réellement sont deux choses différentes. Je vais tâcher de présenter ici ce qui a fonctionné ou pas dans notre cas, ce que nous avons appris et changé au cours de notre première année de vie en tiny. Bien sûr chaque cas est différent et il ne s’agit pas ici de définir des principes qui marcheront pour tout le monde.
Imaginer vivre en tiny et y vivre réellement sont deux choses différentes.
Micro-maison mobile
Surface
Premièrement, Mylène et moi sommes d’accord pour dire que la surface dont nous disposons (5,90 m par 2,15 m à l’intérieur) est largement suffisante, pourtant nous vivons à deux dans la maison 20 heures par jour en moyenne (je suis en télétravail et Mylène travaillait jusqu’il y a peu sur son mémoire de fin d’études). Je sens même que mon désir de minimalisme n’est pas complètement rempli, car si je vivais seul, je n’aurais pas besoin d’une maison si grande. C’est pour cela que j’ai l’intention de passer davantage de temps en montagne avec le minimum d’objets pour me libérer du poids de mes possessions. Mais la tiny house m’a définitivement fait du bien de ce côté-là.
Mobilité
La tiny house a beau être un logement mobile, ce n’est pas une caravane pour autant et on pourrait avoir tendance à surestimer la facilité avec laquelle on peut la bouger. Premièrement, on ne peut pas la tracter avec n’importe quel véhicule et il faut avoir la chance de posséder un tracteur ou un gros 4×4, surtout si elle se trouve dans l’herbe. Il faut également la remettre de niveau après chaque déplacement, ce qui peut prendre plusieurs heures en fonction du terrain et du système utilisé.
Enfin, comme nous avons dû enterrer l’arrivée d’eau à 50 cm de profondeur afin qu’elle ne gèle pas l’hiver, il serait impossible de partir en vacances avec la maison, ou simplement de la tourner en fonction des saisons, sans devoir déterrer le tuyau pour pouvoir le rebrancher correctement sur la maison. Il pourrait sembler que je donne ici beaucoup de points négatifs, mais c’est uniquement dans un but informatif.
La tiny house a beau être un logement mobile, ce n’est pas une caravane pour autant.
Disposer d’un sol dur et déjà de niveau (une dalle de béton, par exemple) serait un gros avantage. Les chandelles sur lesquelles notre maison repose ont tendance à s’enfoncer peu à peu dans le sol (bien qu’elles soient placées sur des planches), ce qui nous oblige à la remettre de niveau de temps en temps. Et le sol étant légèrement en pente, l’amplitude de nos chandelles réglables n’est presque pas suffisante, ce qui complique la mise à niveau. Enfin, nous n’avions pas prévu que la maison bouge autant lorsqu’on se déplace à l’intérieur ou qu’il y a beaucoup de vent ; on ressent clairement la différence avec un logement classique, surtout lorsque l’on est sur la mezzanine.
Commodités
Chauffage
Au niveau du confort, la tiny house dispose de plusieurs avantages. Elle est notamment facile à chauffer, et l’intérêt n’est pas que financier. Lorsque je me retrouve dans la maison de mes parents et qu’il fait 17 °C, il est déprimant de savoir qu’il va falloir mettre le chauffage à fond durant plus d’une heure avant d’arriver à 20 °C. Tandis qu’avec la tiny house, dont le volume avoisine les 40 m3, on a toujours la satisfaction de savoir que la chaleur ne se fera pas attendre.
En plus de notre petit poêle à gaz, nous utilisons un petit radiateur à bain d’huile.
L’hiver, en plus de notre petit poêle à gaz qui nous permet de réchauffer rapidement la maison, nous utilisons un petit radiateur à bain d’huile que nous laissons allumé sur la puissance la plus faible de manière à éviter les variations de température, surtout lorsqu’elle chute durant la nuit. En effet, la tiny se refroidit plus vite qu’une maison standard : l’isolation a beau être de bonne qualité, l’inertie est faible car nous avons beaucoup de fenêtres et les murs ne font que 15 cm d’épaisseur. Cette faible inertie se ressent également l’été : la maison se réchauffe vite et il ne fait jamais plus frais à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par grande chaleur, le plus confortable est encore de se mettre dehors à l’ombre pour profiter de la fraîcheur apportée par le vent.
Chauffe-eau
Un vrai bon point est notre chauffe-eau instantané au gaz. Il est largement suffisant pour la douche et l’évier, les deux seuls points d’eau de la maison. Nous évitons tout de même de faire la vaisselle lorsque l’autre prend sa douche. Mais le meilleur avec notre plomberie, c’est que l’eau chaude arrive très rapidement. Comme la douche et l’évier se trouvent juste à la sortie du chauffe-eau, nous avons de l’eau chaude au bout de quelques secondes seulement. Là aussi, c’est un gros avantage sur les maisons plus grandes.
VMC
Notre constructeur nous avait conseillé d’installer une VMC double-flux dans la salle de bain, mais nous avons préféré la mettre au-dessus de la plaque de cuisson et c’est une décision dont nous sommes très contents. En effet, nous cuisinons plus souvent que nous prenons des douches, et cela génère de l’humidité et des odeurs de cuisson. Quant à la douche, il suffit de fermer la porte et d’ouvrir grand la fenêtre pour éliminer la majorité de l’humidité.
Nous avons préféré mettre la VMC au-dessus de la plaque de cuisson.
Néanmoins, l’humidité reste un sujet délicat dans un volume aussi petit. Cela ne pose aucun problème en été, lorsqu’il fait sec et que les fenêtres sont toujours ouvertes. En revanche, nous ouvrons peu les fenêtres l’hiver, car en cinq minutes, la température intérieure tombe aussi bas qu’à l’extérieur, et la VMC ne permet pas de réduire significativement l’humidité.
Déshumidificateur
L’hiver, nous constatons des moisissures au niveau des points froids de la maison, sur les fenêtres et au fond des placards, nous avons donc acheté un déshumidificateur électrique. Il prend un peu de place, mais nous le laissons dans la salle de bains avec la porte ouverte et cela n’est pas gênant. Il peut récupérer plusieurs litres d’eau par jour dans l’air intérieur, ce qui montre à quel point il est indispensable. Nous aurions souhaité connaître ce problème en avance car la moisissure part difficilement, mais nous manquions de retours d’expérience. Nous mettons maintenant le déshumidificateur en route dès que nous constatons de la condensation en bas des fenêtres, ce qui indique une humidité trop importante. L’humidité ne pose cependant pas souci pour tout le monde, et le fait que nous soyons à deux presque en permanence dans la maison y est sûrement pour quelque chose.
Toilettes
Nous utilisons des toilettes sèches avec des copeaux de bois type litière pour rongeurs ou chevaux et en sommes plutôt satisfaits. Notre seau fait 30 litres. Nous le sortons environ une fois par semaine, mais il est très lourd. Nous avons essayé de remplacer les copeaux de bois par de la sciure très fine récupérée dans une scierie, mais elle n’était pas du tout adaptée et créait des mauvaises odeurs. Notre bac à compost en palettes fait un mètre cube et après un an d’utilisation, il reste rempli aux deux tiers, ce qui laisse une marge pour ajouter la tonte de pelouse. Ce volume me semble donc adéquat pour deux personnes.
Aménagement
Au niveau de l’aménagement, nous ne nous sommes pas trop trompés lors de l’évaluation de nos besoins. Le double plan de travail nous permet de cuisiner à deux confortablement (nous avons 50 cm chacun), ce qui est très agréable et aurait été plus compliqué avec une cuisine en angle ou d’un seul côté.
Mezzanine et échelle
L’angle de toit de 15° que nous avons choisi pour la mezzanine est moins esthétique à l’extérieur mais procure un espace très appréciable et cela valait largement le coup. Nous nous y sentons tellement bien que nous l’avons surnommée « la cabane ».
Nous avons longtemps cherché quelle échelle allait nous servir à y monter, mais face au poids et au prix d’une échelle en bois, nous avons opté pour une échelle toute simple en aluminium et en sommes très contents. En regardant des photos de tiny houses, nous avons constaté qu’à peu près tout le monde appuyait son échelle contre la mezzanine pour monter, mais il nous est très vite apparu qu’il est plus pratique de la laisser en appui contre le mur. Ainsi, on n’a pas à se retourner pour descendre : il suffit de s’asseoir au bord de la mezzanine et de poser ses pieds sur l’échelle. Nous craignions au départ que les barreaux étroits fassent mal aux pieds, mais ce n’est pas le cas.
Cuisine
En concevant nos meubles de cuisine, nous avions remarqué que la plupart des plans de travail font 60 cm de profondeur alors qu’on n’a pas besoin de plus de 40 cm de profondeur pour un meuble de rangement pour la nourriture. En effet, si une boîte de conserve se trouve à plus de 40 cm de profondeur, nous n’allons probablement jamais la consommer. Comme il nous fallait conserver la profondeur du plan de travail pour y installer la plaque de cuisson, nous avons décidé d’exploiter les 20 derniers centimètres en y glissant une desserte que nous avons réalisée sur-mesure, par laquelle nous accédons par le côté du meuble, de manière à y stocker les boissons.
Rangements
Concernant les rangements, nous avions bien étudié ce que nous souhaiterions emmener dans notre tiny house et n’avons pas été pris au dépourvu par un manque de place. Mylène me faisait d’ailleurs remarquer qu’il est plus intéressant de définir quelle place occupera chaque chose plutôt que d’essayer de maximiser à tout prix le volume de rangement. Lorsque nous avons déménagé, la benne du camion qui nous a servi à tracter la tiny était pleine et il nous paraissait impossible que nous parvenions à tout ranger, ce que nous avons finalement fait sans peine. Il aurait donc été facile de surestimer nos besoins en rangements si nous ne les avions pas définis précisément.
Il est plus intéressant de définir quelle place occupera chaque chose.
Une chose que je n’avais pas anticipée en revanche est le besoin que nous avons parfois de stocker des objets volumineux. Heureusement, nous pouvons utiliser pour cela l’espace qui se trouve sous notre table à manger, sur le passage de roues, bien que cet espace n’ait pas été prévu pour cela. Mais il vaut quand-même mieux passer en revue les objets volumineux pour être sûr de ne pas se retrouver pris au dépourvu. Exemple : le balai. Nous avons décidé de ranger le nôtre dans le placard de l’entrée, en découpant une ouverture au fond de l’étagère.
Coin bureau
Une chose que nous avions mise dans la tiny et qui s’est par contre avérée tout à fait inutile est un bureau. Comme je travaille à domicile, il me semblait indispensable de disposer d’un espace de travail dédié. Au final, je n’ai pas travaillé une seule fois sur ce bureau, car je préfère la table à manger. Nous l’avons donc retiré, et avons mis à la place un petit meuble range-documents qui convient tout à fait. Cela libère beaucoup d’espace. Sans cette contrainte du bureau, nous aurions pu disposer le séjour autrement et peut-être mieux qu’actuellement. Nous nous réservons la possibilité de changer la disposition de cette pièce à l’avenir.
Ménage
Un point qui nous semblait essentiel à aborder est le ménage. Beaucoup de tiny housers mettent en avant le fait que vivre en tiny house a considérablement réduit leurs tâches ménagères, mais nous trouvons que cet avantage est à nuancer.
Nous qui pensions être épargnés par le ménage, c’est raté.
Bien sûr, nettoyer de fond en comble une maison sera plus aisé s’il s’agit d’une tiny house, et la ranger également. Mais l’on ne crée pas moins de saleté dans une tiny house qu’ailleurs, et la quantité de poussière et de cheveux s’en trouve uniquement plus concentrée, ce qui fait que la tiny house se salit très vite. On doit en fin de compte faire le ménage beaucoup plus souvent dans une tiny que dans une grande maison. Nous qui pensions être épargnés par le ménage, c’est raté.
Terrasse
Nous avons la chance de disposer d’un espace couvert juste devant la petite maison inoccupée qui se trouve sur notre terrain. Cela permet de stocker des outils, les vélos et de faire sécher le linge. Le fait de disposer de cet espace a retardé la construction de la terrasse couverte que nous avions prévu d’installer devant notre maison, mais un espace couvert me semble indispensable, notamment pour pouvoir laisser à l’extérieur de la maison des chaussures ou des vêtements sales ou mouillés, ceux que l’on utilise au jardin par exemple, et moins salir la maison. Quand il pleut ou qu’il fait froid, il est également appréciable de bénéficier d’un espace faisant office de sas d’entrée.
Le mot de la fin
Nous ne changerions de logement pour rien au monde, comme l’expliquait Mylène dans le précédent article.
Nous ne changerions de logement pour rien au monde.
Je suis heureux de vivre dans une maison qui nous correspond vraiment, de ne plus subir mon habitat. Je crois que les moments où je me suis senti le plus en harmonie avec la tiny sont les jours de grand ciel bleu où je me suis assoupi dans le canapé, avec le chant des oiseaux, et une vue sur toute la maison.
Les constats faits par Thibaut après un an et demi de vie en tiny house vous surprennent-ils ? Dites-le nous en commentaire !
Un grand merci à Thibaut et à Mylène pour leur travail, leur disponibilité et leur générosité.
Commentaires
Anne Marie Duvergé
AuteurJe suis super ravie de lire votre témoignage. Et je vous envie aussi un peu. Franchement Merci merci merci !! Je vous souhaite une merveilleuse continuation dans votre projet commun ?. Et je ne désespère pas de réaliser un jour ma propre Tiny…. ? Je commence à faire du désencombrement ?❤?
Adeline
AuteurMerci pour ce retour d’expérience que je trouve assez complet! Ce genre d’article permet à des volontaires (comme moi) d’avancer un peu plus vers le projet de vie en tiny, et de ne pas se laisser décourager par les a priori de l’entourage.
Bonne continuation à vous deux!
Manon P
AuteurBonjour Adeline,
je suis journaliste pour M6 et pour une nouvelle émission l’année prochaine je suis à la recherche de personnes qui décident de changer de vie … pourquoi pas emménager dans une tiny house ?
Si vous souhaitiez en discuter avec moi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : manon.poirier16@gmail.com
A très bientôt j’espère !
Julien
AuteurJe crois que le chauffage au gaz est en parti responsable de l’humidité. Je vous invite à creuser dans ce sens. Peut-être un chauffage simplement électrique serait plus adapté?
Belle vie à vous
Hamhuis
Auteurou au moins envisager des appareils a condensation qui sont plus rentable et plus secure (monoxide de carbone), et donc obligatoire dans une caravane par exemple.
Sébastien
Auteurtrès bon article, qui nuance un peu le discours ambiant un peu naïf 🙂
Cindy Chatelais
AuteurSuper Article ! Merci Beaucoup. C’est très enrichissant d’apprendre de votre expérience.
gerard
Auteurmettre sa vie en adéquation avec ses idées, bel exemple.
vincent
AuteurSuperbe article, c’est une véritable mine d’informations que l’on ne trouve pas sur le net. Tout est expliqué simplement, avantages-inconvenients, merci beaucoup.
Agnès Huntzinger
AuteurBonjour, et avant tout merci bcp pour ce témoignage réaliste ?. En parlant de réalisme j’ai 2 questions qui a mon sens reste en suspend :
– votre adresse ? Je ne veux pas la connaître bien sûr …. mais c’est ds le sens où vous dites vivre sur un terrain qui n’est pas le votre, et à l’année si je comprend bien. C’est super mais en pratique comment faites vous (d’un point de vue légal) …
– et du coup, viens la question pratique de votre courrier. Avez-vous une boîte aux lettres ? Cela sous entend Dc que vous êtes fixe et en vie sédentaire. … par rapport aux impôts, …. ou avez-vous un autre moyen de recevoir votre courrier ?
Je sais que mes 2 questions ne sont pas très funs mais ce sont de vraies questions que je me pose depuis un moment et je vous remercie d’avance de votre retour.
Milles merci de contribuer à faire évoluer les projets de tous les (futurs) tinyhouseurs ?
Thibaut
AuteurIl y a une petite maison inhabitée (et même inhabitable) sur le terrain que l’on nous prête. C’est notre adresse officielle, fiscale et postale (la boîte aux lettres est à l’entrée du terrain). Nous sommes raccordés à l’eau sur cette maison et avons un contrat à notre nom. D’un point de vue administratif c’est donc comme si nous habitions dans cette petite maison.
manon
AuteurC’est donc un terrain que vous avez acheté ou du quoi que vous « louez » au yeux de la loi? payer vous taxe habitation…?
Mylène et Thibaut
AuteurBonjour Manon,
Ce terrain nous est prêté, comme indiqué dans l’article. Nous payons la taxe d’habitation sur la petite maison qui se trouve sur notre terrain, qui est notre résidence « officielle ».
Jérémy 47
AuteurSalut à tous les 2 et merci pour l’article!
Je dois prochainement recevoir ma tiny vide et elle a les mêmes dimensions que la vôtre.
Je suis intéressé par votre aménagement car il correspond à ce que j’envsageais.
Pourriez-vous me donner les côtes ou plans de votre aménagement?
D’autre part, je suis intéressé de connaître les marques et modèles du chauffe-eau et du chauffage.
Vous n’avez pas parlé de la douche (bac ou baignoire?) Pourriez-vous en dire plus?
Merci! Jérémy jemzen5@hotmail.com
Mylène et Thibaut
AuteurBonjour Jérémy,
Nous avions fait tous nos plans à la main sur papier, et nous avons tout jeté depuis.
Le chauffe-eau est un Elm Leblanc, et le poêle un Dickinson Newport P9000
Nous avons une mini-baignoire (70*80cm) en alu fabriquée sur-mesure par un serrurier.
Mylène
manon
AuteurMerci pour ce retour d’expérience très interessant qui donne de bonne base de reflexion surtout pour humidité.
Merci Manon
Laurence
AuteurMerci beaucoup pour cet article, qui est très intéressant. Je me demande où vous rangez vos vêtements ? Je n’en ai pas vu sur les photos, ou très peu. Et aussi pouvez vous me dire s’il y a de l’humidité sous le matelas où vous dormez ? car il me semble qu’il n’y a pas de sommier, ou je me trompe ?
Mylène et Thibaut
AuteurBonjour Laurence,
Nous avons une armoire à vêtements de 60cm de large, sur toute la hauteur (dont presque moitié occupée par la partie penderie), entre la cuisine et la salle de bain. Tu peux la voir en photo ici: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153776650686371&set=p.10153776650686371&type=3&theater
Et en photo dans cet article, il y a le placard d’entrée où l’on range manteaux, vestes et chaussures.
Pour le lit, si, nous avons un sommier, pas de problèmes d’humidité en dessous.
Laurence
AuteurSuper, merci beaucoup pour votre réponse !
Estelle
AuteurBonjour,
Je souhaiterais sincèrement échanger avec vous et si possible visiter votre tiny pour être dans le volume, pour ajuster mes plans. Je pense sérieusement me lancer dans ce projet. Je suis en Haute Savoie (proximité géographique qui permet une visite).
Merci
Mylène et Thibaut
AuteurBonjour Estelle,
Nous avons beaucoup de demandes, nous allons donc organiser un après-midi « portes-ouvertes » un dimanche d’avril ou mai pour rassembler les visites. Je posterai un commentaire sur cette page ainsi que sur le groupe facebook Collectif Tiny House lorsque l’on aura décidé de la date.
A bientôt,
Mylène
Eve et Damien
AuteurBonjour à vous,
Et merci pour ce témoignage !
Nous sommes aussi en train de construire (en auto-construction) notre Tiny.
Nous cherchons des fenêtres (et porte) en bois en ouvrant extérieur mais pour le moment aucun artisan par chez nous dans le sud ne le fait ! Auriez-vous un bon tuyau ?
Très belle continuation et peut-être à bientôt lors d’un rassemblement de tinyhousers…
Mylène et Thibaut
AuteurVenez visiter notre tiny house Dimanche 9 avril!
https://www.facebook.com/events/1900194740226725/
Raphael
AuteurBonjour Mylène et Thibaut,
Merci beaucoup pour ce précieux témoignage.
Nous sommes en Belgique et débuterons la construction de notre tiny house au mois de mai. Le matos est pour la plupart déjà commandé 🙂
Une petite question concernant l’humidité : j’ai cette crainte particulière car nous allons y habiter à trois (avec notre p’tit bout de 2 ans).
Dans votre billet vous mentionnez la VMC et le chauffage mais pas le type de mur que vous avez choisi. Or cela pourrait beaucoup jouer question humidité. Pourriez-vous nous dire de quels matériaux la « peau » de votre tiny house est constituée ?
Un très grand merci d’avance
Laurent
AuteurBonjour à vous deux. Tres bel article. Je me pose plusieurs questions. Comment évacuez vous les eaux usées? Et pour l’électricité, avez vous tirez une gaine avec la maison du terrain pour alimenter la tiny? Et par quel constructeur êtes vous passes et quel montant? Merci de toutes vos réponses. Je trouve le concept génial et j’aimerai faire pareil sur mon terrain pour ma fille. Bonne continuation à vous deux.
jean jacques
Auteurbonjour à tout les deux. votre témoignage et très bien, après un an passer dedans vous savais de quoi vous parler et c super , avec mon épouse on va construire une tiny ,pour le moment nous somme locataire et on vois bien que sa va être de plus en plus dure pour la suite, d’autre part on veux changer radicalement de mode de vie, g une petite question vous avez parler de l’ humidifier intérieur je conte maitre un par pluie extérieur et un par vapeur intérieur panser vous qu’il me faudra quand même un déshumidificateur pour l’hiver, en tout qua un grand merci
Mathieu
AuteurBonjour à tout les deux et merci pour votre témoignage qui permet de mieux ce projeter dans le quotidien en Tiny. Je travail actuellement sur un projet de documentation open source pour les auto constructeurs dans une association Grenobloise. Au stade où en est mon projet il serait intéressant de visiter les Tiny House des environs.
J’ai malheureusement raté les portes ouvertes, projetez vous d’en réaliser de nouveau ?
Merci encore pour cet article très enrichissant. Au plaisir de vous rencontrer 🙂
David
AuteurBonjour.
Très sympa d’avoir de tel témoignage mais une question reste sans réponse il le semble , c’est le traitement des eaux grises (douche et cuisine ). Comment faites vous en général svp ?
Bénédicte Micro-maisons
AuteurBonjour Mylène et Thibault, J’ai réalisé un site sur les Tiny houses et j’aurai aimé faire un article sur votre projet. Si vous êtes disponibles pour répondre à quelques questions par mail, je vous laisse me contacter > contact@micro-maisons.com. Merci et à bientôt. Bénédicte. http://www.micro-maisons.com
Anneso
Auteurmerci beaucoup pour avoir partagé votre témoignage avec nous.
Cela me conforte dans mon projet.
N’aviez vous pas pensez à rendre votre tiny autonome avec panneau solaire, récupération d’eau et éolienne. Et n’aviez vous pas penser à mettre un poele à bois?
Merci d’avance et bonne continuation à vous 2; merci encore.
Anneso
Eric
AuteurSuper article, plaisant a lire et surtout pouvoir s »évader un peu l’échelle ne pourrait pas être remplacer par un petit escalier avec des rangement dessous ? juste histoire de gagner un peu de rangements et de se faire un peu moins mal au pieds bonne continuation a vous en espérant vous relire bientôt dans un nouvel article .
verhoeyen
AuteurBoujour, je suis curieuse de ce genre de concept et j’aimerai savoir comment vous faites pour laver vos vetements.
Merci
shaktimage
Auteurj’avoue que le mot de la fin me surprend puisque je vois cette tiny à vendre sur ce même site…
trouvez l’erreur…
Mylène
AuteurBonjour,
Il y a un an de décalage entre la rédaction de cet article et la mise en vente de notre tiny house. Et en un an, il s’en passe des choses ^^ La conclusion de cet article était tout à fait vraie au moment où elle a été écrite. Depuis, nos projets de vie ont évolué et ne sont plus compatibles avec la tiny house. Il a donc fallu faire des choix. Nous ne reviendrions pour rien au monde sur ces 2 ans et demi passés en tiny house.
Il n’y a donc pas « d’erreur » à trouver, comme vous le suggérez, avec tant de bienveillance.
Très bonne journée,
Mylène
clementconstance
AuteurBonjour, pouvez vous nous dire pourquoi cette tiny house a t elle été vendu ? y avait il trop de contrainte dans la durée ?
Laure
AuteurJaimerais également connaître la raison de la vente, peut-être instructive pour qui hésiterait à se lancer … Merci !!
Manon P
AuteurBonjour Laure,
je suis journaliste pour M6 et pour une nouvelle émission l’année prochaine je suis à la recherche de personnes qui décident de changer de vie … pourquoi pas emménager dans une tiny house ?
Si vous souhaitiez en discuter avec moi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : manon.poirier16@gmail.com
A très bientôt j’espère !
BURNOG Jérémy
AuteurBonjour Mylène et Thibaut,
Merci pour le partage de votre expérience. Nous vivons, ma femme est moi (et bientôt notre 1er bébé), dans une tiny house auto construite depuis peu dans le sud de la France.
J’aimerais connaitre si possible le modèle de chauffe-eau instantané et de poêle à gaz que vous possédez.
Je vous remercie d’avance pour votre retour.
Bonne journée,
Jérémy
jeremyburnog@hotmail.fr
Trouche
AuteurBonjour et merci pour votre témoignage !
J’aurais aimé savoir qu’elle était votre consommation moyenne en gaz l’hiver avec le chauffage, les plaques et le chauffe eau ?
Grand merci !
Elsa.
Charlotte
AuteurBonjour,
Nous faisons un projet de construire une tiny house. Pourriez-vous nous aider pour le choix du chauffage ainsi que pour le chauffe-eau. Nous aimerions une alternative plus écologique au gaz.
Merci d’avance pour votre aide.
Charlotte
Charlotte
AuteurBonjour,
nous réalisons un projet de tiny house, de ce fait nous aurions besoin de votre aide afin d’avoir un moyen de chauffage et de chauffe-eau qui puisse être équivalent au gaz tout en étant plus écologique.
Merci d’avance pour votre réponse
Charlotte.
Troupel
AuteurBonjour à vous deux !!
Actuellement en projet d’autoconstruction pour une tiny montagne ! Quelle section de bois pour votre ossature avez vous choisi ? La méthode de contreventement ?
Belle vie à vous en tiny !
brendantroupel@hotmail.fr
Florette
AuteurBonjour bonjour ! 🙂
Serait ce possible de connaître le modèle de chauffe-eau instantané et de poêle à gaz que vous avez dans votre tiny ?
Merci d’avance pour votre réponse
leonflorette@gmail.com
Aurélie
AuteurBonjour,
superbe tiny ! Je me lance aussi dans le projet et je vis en Savoie, serait-il possible de vous rencontrer et de visiter votre tiny ? merci
Aurélie
vial fabienne
AuteurCOUCOU je voudrais savoir si vous etes sur un terrain constructible ou non et sinon comment avez vous fait pour pouvoir être autorisé et dans quelle région etes vous svp? merci une future Tiny Houseure :)) et bravo. Moi je suis à coté de Marseille et je galère pour trouver un terrain :((( c ‘est contrariant car j ‘ai de qui acheter la Tiny autonome :(( je ne sais pas comment faire si vous aviez un conseil svp? merci bcq bises Fab
Jeff
AuteurSuper article, c’est toujours très intéressant d’avoir des retours d’expériences.
Je suis de savoie et avec ma compagne nous avons pris la décision de nous lancer dans l’aventure tiny.
Nous serions ravi d’échanger un peu plus avec vous à fin de nous nourrir de votre expérience.
Bien cordialement.
Jeff
Nolwenn
AuteurBonjour Mylène, Bonjour Thibaut,
Merci beaucoup pour tous ses précieux conseils, qui sont une mine d’or quand on débute dans l’avanture
Je commence mon Auto-construction en Savoie, et si vous êtes ouverts pour une rencontre, je me ferai une joie de vous rendre visite
Vous pouvez me joindre au 0633566265
Un grand merci
Bien à vous
Nolwenn
Laurence
AuteurBonjour Mylene et Thibault,
Pouvez vous me préciser où vous êtes situés en Savoie si cela est possible ?
Je suis très intéressée par les habitats alternatifs type Tiny House et souhaiterai en visiter car je n’ai jamais eu la chance d’en voir en « vrai ».
Mon portable 06 64 59 05 33
Merci beaucoup de votre retour,
Bien cordialement,
Laurence
Ludivine
AuteurMerci pour votre article ! Ma tiny house est actuellement mon projet de vie ! Je fais un maximum de chose toute seule, j’essaye de me prouver que je peux le fair e! Je viens de faire poser mes fenetres par un menuisier challans et maintenant je m’attaque à l’isolation des murs. Je pensais utiliser un moyen plus écologique que la laine de verre et partir sur du liège. qu’en pensez vous ? Est ce une bonne idée ?