Bienvenue sur le forum Collectif Tiny House

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumTechnique: ContructionsOssatureTailles sections ossature
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Tailles sections ossature

Bonjour,

Bon je me lance sur le forum, car il doit bien y avoir un début à tout.

Ma (mes) questions, ne demandent pas une réponse claire (il y a forcément des choix à faire) mais plutôt des avis.

Quelles sections pour l'ossature?

Montants : 40x80

Solives : 40x100 (pour une isolation plus épaisse au sol)

Charpente : 40x80 ou 40x100. Quelle section pour la panne faitière?

Merci,

Bonjour,

Chez baluchon on parle de section de 40x100 (mm) pour tout. ce qui facilite la commande !!! On trouve la même info latinyhouse.com

Je pars sur une tiny de 6,50 m de long pour une hauteur de 4,10m avec un toit monopente.

bonne aventure

Bonjour Jaouen,

Je pars sur un pare pluie rigide pour les murs (2cm), donc je ne mets que 8 cm d'isolation sur les murs (donc plus petites sections). Mais je comprends la praticité d'une seule section.

Pour la panne faitière, j'ai entendu 220x45, mais n'ai pas eu d'autres retours..

A voir!

Pour la section de bois, on a tout fait en 40X95. Au sujet du pare pluie rigide, épaisseur 2cms, avec rainure languette, grosse déception : produit fragile, les languettes se cassent très facilement, trop lourd aussi a mon avis. Donc on l'a donné a notre voisin, et on a pris a la place de l'isorel, qui est exactement le même produit, mais en 1cm d'épaisseur, et sans rainures languettes ; sans le traitement pare pluie non plus, donc on a posé coté extérieur un pare pluie textile.