Passer le code de la route en candidat libre

Crédit photo: Frédéric Bisson. Licence Creative Commons (CC-BY).
Beaucoup d’entre vous avez déjà un permis de circulation depuis plus de 5 ans. Pour déplacer une tiny house, vous devez donc repasser le code avant de pouvoir obtenir le permis BE. Bonne nouvelle pour votre budget, depuis le 13 juin 2016, il est maintenant possible de le passer en candidat libre.
Comment procéder ?
Pour vous inscrire à l’épreuve théorique du permis du conduire, c’est-à-dire au code, il faudra vous munir de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Le numéro NEPH est le numéro d’inscription donné par la préfecture, il deviendra par la suite le numéro du permis de conduire. Celui ci est unique et attribué à vie.
Vous devrez donc vous renseigner en premier lieu auprès de votre préfecture pour constituer votre dossier d’inscription (et ce même si vous êtes déjà détenteur d’un permis de conduire). Une fois votre dossier traité par votre préfecture, vous pourrez vous inscrire en ligne.
Pour obtenir les coordonnées de votre préfecture, cliquez ici, puis sur l’onglet « démarche ».
Pièces à fournir à la préfecture
- Document Cerfa n°14866*01, référence 02 : Dans la case « Cachet de l’école de conduite » veuillez inscrire la mention « Candidat libre ».
- Document Cerfa n°14948*01, référence 06.
- Photocopie d’une pièce d’identité.
- Photocopie du permis de conduire.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si hébergé par un tiers: attestation d’hébergement, photocopie de la pièce d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeur).
- 2 photos d’identité récentes (inscrire les noms, prénoms et date de naissance au dos de chacune).
- Une enveloppe timbré au tarif en vigueur au format C5 (162 x 229 mm).
Où s’inscrire?
En dehors des centres de l’État, vous pouvez désormais passer l’épreuve du code de la route via deux organismes agréés qui proposent une inscription en ligne.
La Poste ou un Centre SGS
Vous pouvez ainsi choisir votre lieux, date et heure de passage. Pour finaliser l’inscription, vous devez également vous acquitter de la redevance du code de la route d’une valeur de 30 €. Et c’est tout ce qu’il vous en coûtera !
Fiches pratique du site service-public.fr:
- Permis de conduire en candidat libre
- Permis de conduire BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg
Actualités du site service-public.fr:
- Examen du code de la route : l’inscription en ligne, c’est possible !
- Code de la route : des prestataires privés pour faire passer l’examen à partir du 13 juin 2016
- Nouvelle épreuve du code de la route : les conseils de la Sécurité routière
Commentaires
Clément
AuteurBonjour Yann,
Ma question porte sur le permis remorque plutôt que sur le code. Je me demande en fait pourquoi les propriétaires de tiny house choisissent de passer le permis BE (qui limite le PTAC de la remorque à 3,5 tonnes) plutôt que le permis C1E qui permet d’enlever cette limitation de poids. Les épreuves m’ont l’air très similaires d’après le site du gouvernement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12096
Question prix il revient à 300€ de plus d’après mes recherches. J’envisage donc plutôt de passer le permis C1E pour ma part, à moins que quelqu’un m’apporte une raison pour laquelle le BE est préférable mais personnellement je ne vois pas.
Merci d’avance pour vos réponses.
Yann
AuteurBonjour Clément, pour pouvoir passer le permis C1E il faut déjà été titulaire du permis C ou C1. Si c’est ton cas en effet ça sera plus intéressant pour toi. D’autant plus que si tu valides le C1E, le BE me sera aussi automatiquement.